top of page

Passage au lit de Grand

Le passage au lit de grand est une étape cruciale dans la vie de l'enfant c'est pourquoi il est important de s'y préparer avec lui.


Nous avons décidé de partager avec vous notre expérience cumulée à celle de nos nombreux clients afin de vous aider à appréhender au mieux ce moment et le plus serin possible.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager le changement de lit;

  • votre enfant sort de son lit bébé et vous avez peur de la mauvaise chute

  • votre enfant dort dans un lit en motricité libre à la crèche ou chez la nounou

  • votre enfant va rentrer à la maternelle

  • vous attendez un petit frère ou une petite sœur pour les semaines ou mois à venir


Toutes ces circonstances sont des signes que le moment est venu pour votre enfant de penser à l'étape qui lui offrira une multitude de découvertes vers l'autonomie.


Son lit à barreau à accompagné votre enfant depuis ses tous premiers souvenirs, il est important de garder à l'esprit que ce lit est actuellement pour lui un repère tant au niveau physique qu'émotionnel.

Pour cette raison nous conseillons une transition aussi douce que possible.


Votre enfant sort de son lit bébé et vous avez peur de la mauvaise chute.

Il vaut mieux ne pas attendre en effet que votre enfant finisse par se blesser puisque de toutes façons il parviendra certainement à enjamber les barreaux si ce n'est déjà fait.

Nous vous conseillons 3 astuces afin de le faire patienter jusqu'à l'arrivé de son nouveau lit;

  1. Certains lits bébé ont quelques barreaux amovibles, c'est le moment de les enlever si c'est le cas de votre modèle!

  2. Vous pouvez installer un matelas de sol devant le lit afin d'amortir en cas de chute de votre enfant.

  3. Vous pouvez sortir le matelas de son lit et lui installer au sol en y ajoutant quelques coussins ou traversin sur le pourtour afin de le rendre plus cocooning.


Votre enfant dort dans un lit en motricité libre à la crèche ou chez la nounou.

Peut être que le moment du coucher devient difficile et que vous vous demandez si le moment ne serait pas venu d'offrir à votre enfant la même liberté qu'il a chez nounou ou à la crèche pour aller et sortir de son lit?

L'adaptation est dans ce cas relativement simple puisque votre enfant a déjà l'expérience de l'autonomie autour du coucher et une discussion permettra sans doute de lever le doute sur son envie ou non de faire la même chose à la maison.


Si votre enfant vous confirme qu'il voudrait à la maison aussi avoir un lit de grand alors aucune hésitation, foncez et faites lui confiance ❤.


Votre enfant va rentrer à la maternelle.

C'est une très grande étape que l'entrée à l'école. Ce changement à lui seul peut apporter son lot d'inquiétudes à votre enfant (sans compter les vôtre et le fait que votre enfant ressent les appréhensions de ses parents ^^).

C'est pour cela que dans le cas d'une entrée à l'école nous vous conseillons de ne pas cumuler plusieurs grandes étapes cruciales sur une période de moins de 6 semaines.


En effet comme pour la question de la propreté, l'intégration d'un nouveau lit dans le quotidien de votre enfant lui fait comprendre qu'il devient grand.

Certains voudront volontiers montrer toutes leurs capacités à gagner en autonomie et d'autres préfèreront alors retrouver des attaches à leurs habitudes ou souvenirs de bébé. (reprise de la sucette, proximité décuplé avec leur doudou...).

Chaque enfant a besoin d'un rythme différent et il est primordial d'y être attentif afin que tout se passe pour le mieux.

Nos conseils;

  1. Commandez son nouveau avec votre enfant, faites le participer au choix du modèle, des couleurs.

  2. Dialoguez régulièrement avec lui de ce changement qui approche à grands pas.

  3. Faites essayer à votre enfant la sieste dans un lit ouvert ou sur un matelas au sol.

  4. Si votre enfant vous témoigne une crainte face à ce changement, si possible, gardez son ancien lit monté dans un coin de la chambre afin de pouvoir lui céder quelques derniers dodos dans son lit de bébé si il en ressent le besoin.

Il est primordial d'organiser cette transition le plus en amont possible de la rentrée scolaire.

L'idéal étant de lui laisser à minima un mois entier pour s'habituer à sa chambre définitive avant le grand jour.


Vous attendez un petit frère ou une petite sœur pour les semaines ou mois à venir.

Cette annonce n'est pas toujours perturbante pour un enfant selon son âge ou bien son caractère. Mais attention, il peut ne pas exprimer ses questionnements, ses inquiétudes et surtout il peut ne pas encore se rendre compte des réel impacts que cela va impliquer pour lui.

Que votre enfant exprime ou non ses incertitudes, il est primordial de devancer toute situation qui pourrait ajouter anxiété ou malaise au sein de la famille.


Il faut absolument écarter le sentiment d'abandon que votre enfant pourrait ressentir autour de l'arrivée de bébé.

Si vous avez fait le choix de transmettre le lit actuel de votre enfant à bébé, il faut tout faire afin que votre enfant pense que cette décision lui appartient.

En effet avant même d'aborder ce sujet, nous allons annoncer ou suggérer à l'enfant qu'il a atteint l'âge lui permettant davantage d'autonomie.

Le moment du coucher se déroulera différemment et pour l'amener au mieux voici quelques conseils;

  1. L'autonomie lors de la toilette notamment le brossage des dents est désormais crucial. Nous vous conseillons l'utilisation d'une tour d'observation pour la toilette autonome en toute sécurité.

  2. Il est temps de repousser légèrement l'heure du coucher, cela peut être de simplement 5 à 10 minutes ce qui est tout de même beaucoup aux yeux de l'enfant.

  3. Vous pouvez offrir à votre enfant un petit réveil afin qu'il puisse se repérer à l'aide du placement des aiguilles ou des chiffres.

  4. L'intégration d'une nouveauté dans le rituel du coucher ou modifier quelque chose pour le rendre plus attrayant. Une comptine, un mini jeu calme,...

Une fois l'idée de cette étape validée par votre enfant, vient le moment de concrétiser.

  1. Faites participer votre enfant dans le choix de son nouveau lit.

  2. Décorez la chambre selon ses goûts en terme de couleurs pour les accessoires sur le lit.

  3. Choisissez avec lui son nouveau linge de lit.

  4. Faites participer votre enfant au montage du nouveau lit.

Pour cette étape avant l'arrivée d'un bébé, nous pensons qu'une période d'adaptation de 6 à 10 semaines est nécessaire afin de l'aborder avec douceur.


Quelques conseils pour intéresser votre enfant à s'investir dans l'arrivée de bébé;

  1. Faites le participer au choix du ou des doudous de votre enfant à naître.

  2. Demandez lui de vous donner des idées de prénom.

  3. Demandez lui conseil pour la décoration de la chambre de bébé.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans l'appréhension de cette étape à venir. Nous avons été heureux de les synthétiser dans cert article et seront ravis d'échanger en particulier avec vous pour encore plus de détails de la vie de parents qui nous passionne ❤.

Pour bien choisir le lit de votre enfant, voici une synthèse de notre expertise.




1 057 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page